Notre projet

 L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare.

Maurice BLONDEL, philosophe français né en 1861

 


Des équipes au plus près des personnes accompagnées

Depuis 2005, l’Adapei 49 a opté pour un regroupement des deux foyers La Maison des Pins et La Longue Chauvière pour adultes en situation de handicap, au sein d’un pôle foyer occupationnel (FO), Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) et Centre d'Accueil de Jour (CAJ) afin, entre autres, d'être cohérent dans la qualité des accompagnements proposés, quel que soit l’établissement présent sur ce territoire.


Un accompagnement soucieux de la bientraitance des usagers

L'accompagnement s'appuie sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de L’ANESM (Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des Etablissements et services Sociaux et Médico-sociaux), notamment en matière de bientraitance :

   « La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance »


Un projet institutionnel et un projet individuel structurent la vie quotidienne de chaque bénéficiaire

Huit missions constituent le projet d'établissement

Mission 1 : Fournir un hébergement de confort au résident (hébergement, restauration, blanchissage, cadre de vie…).

Mission 2 : proposer à chaque résident des activités dynamisantes, stimulantes et variées visant à développer et maintenir ses potentialités intellectuelles et physiques (accession aux activités d’expressions, aux loisirs, aux vacances et à l’intégration sociale en s’inscrivant dans le milieu environnant).

Mission 3 : veiller à la protection et à la sécurité de chacun.

Mission 4 : offrir un climat convivial et des animations en lien avec les besoins et les souhaits exprimés ou manifestés par le résident. 

Mission 5 : assurer une aide psychologique quand le bénéficiaire en manifeste le besoin ou que la nécessité s’en fasse ressentir par l’équipe professionnelle.

Mission 6 : assurer un accompagnement individualisé dans les diverses situations quotidiennes en fonction des potentialités du bénéficiaire.

Mission 7 : en matière de santé, chaque usager bénéficie d’un accompagnement extérieur à l’établissement.

Mission 8 : un travail avec les familles et les « partenaires acteurs » de l’environnement des usagers est mis en place chaque fois que cela est nécessaire en tenant compte des aspects juridiques.


La socialisation, un apprentissage au foyer de vie

Pour les résidents du foyer de vie, « le vivre ensemble » est une expérience du processus de socialisation.

Accepter l’autre et son mode de fonctionnement sont les premiers éléments que chacun doit s’approprier pour s’autoriser à vivre en collectivité, tout en se respectant mutuellement.

La socialisation est le processus par lequel les individus apprennent les règles de vie en société à laquelle ils appartiennent. Cela se traduit au foyer par un travail réalisé sur des règles communes, sur les limites de l’expression de comportements acceptables.

Pour l’institution, c’est intégrer au mieux les habitudes de chacun, pour accepter l’autre dans ce qu’il est et représente.


L’autonomie : un grand principe

Le terme d’autonomie renvoie à la notion de capacité à effectuer un choix, à disposer  de soi-même dans diverses situations. Il est un des éléments de la constitution de l’individu, de sa responsabilité. Acquérir plus d’autonomie, inscrire l’adulte de La Maison des Pins dans un processus d’autonomisation est l’un de nos objectifs.



Bientraitance


Compétence des familles


Citoyen


Respect


Autonomie


Confidentialité


Projet


Socialisation




Le Foyer "La Maison Des Pins"  un établissement inscrit dans l’histoire et les valeurs de l’Adapei 49


Téléchargez le Projet associatif