Votre admission
Comment intégrer l'établissement ?
Les personnes désirant venir habiter au foyer s'adressent au secrétariat par téléphone ou par courrier. Un entretien est programmé avec le directeur ou le chef de service de l'établissement et un éducateur. A cette occasion, une visite de l'établissement est effectuée et une présentation auprès des résidents et des professionnels.
Il est proposé de faire une ou plusieurs périodes d'essai afin de venir découvrir la vie dans l'établissement et confirmer la demande. Celle-ci doit être finalisée par écrit, suivant les possibilités individuelles, par le demandeur ou son représentant.
Avant l'admission, un temps d'échange est organisé et permet au directeur de prendre une décision.
L'admission est prononcée par le directeur et un entretien est organisé avec le chef de service et une personne de l'équipe éducative pour finaliser l'arrivée du résident.
Conditions d'admission
Sous réserve de places disponibles, le résident devra bénéficier d'une orientation CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) notifiant une prise en charge en Foyer de vie, liée à un taux d'invalidité minimal de 80 %.
L'admission sera définitive après :
-
notification de prise en charge des frais de séjour par l'Aide Sociale Départementale (quel que soit le département d'origine du résident).
-
dépôt d'un dossier administratif complet (voir annexe).
-
dépôt d'un dossier médical complet (adressé au médecin référent).
Votre participation financière à l'hébergement
Vous participerez aux frais de fonctionnement du foyer selon les modalités prévues par le Règlement Départemental d’Aide Sociale.
Cette participation pour les personnes accueillies en hébergement, s’élève à 90 % des ressources brutes, A.A.H.ou autre, y compris les valeurs de placements et 100 % de l’aide au logement. Cette participation fait l’objet d’une facture mensuelle. Dans ce calcul, ne sont pas pris en compte : les frais d’habillement, les frais de soins et de mutuelles, les frais de loisirs personnels, assurances, les frais de transports personnels, les frais d’hygiène...
Le minimum légal qui vous est laissé - reste à vivre - est de 30 % du montant de l’A.A.H. à taux plein.
Pour les personnes en accueil de jour, la participation financière est des 2/3 du forfait hospitalier.
Pour tous, une participation financière spécifique sera à prévoir pour l'argent de poche lors de l’organisation d’activités collectives auxquelles vous souhaiteriez participer (séjour de vacances, sortie exeptionnelle...).
Pour toute information concernant l'orientation en structure médico sociale, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.adapei49.asso.fr/droits-et-demarches/demande-dorientation
Pour toute information concernant le Règlement d'Aide Sociale , vous pouvez cliquer sur le lien suivant: RDAS Conseil Général 49